Le Dictionnaire des francophones nouveau est arrivé !

Sabrez le champagne ! Le Dictionnaire des francophones connait un grand chambardement. Dans cet article, nous allons vous faire un petit récapitulatif de la mise à jour.

  1. Beaucoup de petites améliorations d’ergonomie afin de faciliter la consultation dans le Dictionnaire des francophones ont été réalisé : Choix de couleurs, forme des boutons, fluidité de la navigation, suggestion de recherche (autocomplétion et suggestion avec une différence de casse pour la première lettre). Déjà allégée, l’interface se fait aérienne et englobe le contenu en restant modérée sur les couleurs criardes, afin de mettre au centre l’information. Et tout ça grâce au fruit du travail de Makewaves et de Manon Verbeke de l’Atelier Jugeote qui ont produit des interfaces
  1. L’arrière-cour n’avait pas été la priorité pour le lancement, mais c’est pourtant un lieu primordial pour que les outils contributifs puisse se développer au mieux ! Les apports seront ainsi mieux suivis et les signalements traités dans les plus brefs délais, évitant la circulation d’injures ou d’infox.
  1. Nouvelle ressource dans le Dictionnaire des francophones : FranceTerme ! Cette ressource dynamique regroupe les termes proposés par la Commission d’enrichissement de la langue française et publiés au Journal officiel de la République française. Il s’agit de mots et expressions de différents domaines scientifiques et techniques innovants. Ce sont plus de 7 600 mots et expressions qui sont ajoutées !
  1. Le Grand Dictionnaire terminologique est continuellement enrichi par l’Office québécois de la langue française, un partenaire du Dictionnaire des francophones depuis ses débuts. Les nouvelles entrées sont vérifiées par l’équipe avant une intégration dans le lac de données. Cela concerne 212 définitions, certaines qui ont été ajoutées (166), d’autres corrigées (33) et certaines retirées (13).
  1. Avant même le lancement public, le Dictionnaire des francophones s’est engagé dans un audit de son accessibilité afin de rendre le site plus simple d’usage pour l’ensemble du lectorat. Les modifications sont nombreuses mais peu visibles. Elles impliquent notamment une navigation facilitée au clavier, une documentation des illustrations et un meilleur contraste des couleurs.
  1. Le Dictionnaire des francophones propose de très nombreuses pages, qui sont maintenant découvrables lors de recherches en ligne, et qui peuvent être ensuite partagées sur les réseaux socio-commerciaux. Ces aspects ont été améliorés et présentent des résumés plus détaillés.
  1. En mars 2021, un de nos premiers lecteurs, Wolf Jäcklein, nous a écrit pour nous proposer d’ajouter la spécification OpenSearch qui permet d’inclure le site comme un moteur de recherche dans son navigateur internet. C’est désormais chose faite ! Vous pouvez le voir si vous utilisez Firefox grâce au petit bouton + vert dans la barre de recherche.

La prochaine mise à jour est prévue pour intégrer un formulaire de contribution plus développé et une exploration du contenu par le biais de listes de mots !

N’hésitez pas à partager la bonne nouvelle de cette mise à jour à vos réseaux, par exemple sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn !