Et les lauréat·e·s du Prix 2IF des capsules vidéo 2022 sont

Café sucré, une des deux capsules vidéos lauréates

On vous dit tout dans cet article ! Prenez le temps de découvrir les capsules participantes et n’hésitez pas à les commenter sur Youtube ou à les partager autour de vous.

Cette année, tout comme les années précédentes, les étudiantes et étudiants de Licence 3 Audiovisuel et Médias numériques de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont produit 5 vidéos de 3 minutes portant sur le Dictionnaire des francophones. Ce projet, une commande de l’Institut International pour la Francophonie, s’inscrit dans la continuité de leur formation. Il leur permet ainsi de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises tout en étant motivés par l’obtention d’un Prix des capsules vidéos de 2IF.

Les étudiants ont donc dû apprendre à composer avec les contraintes que l’équipe du DDF leur ont imposé. Parmi elles, entre autres :

– l’aspect contributif du projet, avec un ajout de mot

– l’utilisation d’une des 5 couleurs qui composent le logo DDF (en pratique, la teinte attribuée devait apparaître dans la vidéo)

Chapeautés d’une main de maître par Arnaud Clavelin, Lucien Perticoz, Alexis Grattier et Alexandre Bocquier, ils ont su relever le défi. Ils ont ainsi également ajouté des logos animés réalisés par leurs soins durant leur formation.

Pour les départager, l’Institut a pu compter pareillement sur un jury enthousiaste :

   – Anouk Lederlé – cheffe Mission Sensibilisation et développement des publics à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture)

   – Thomas Meszaros – directeur de l’Institut international pour la Francophonie – 2IF 

   – Bruno Chiaverini – directeur des Relations internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

   – Marie Ledentu – doyenne de la Faculté des Lettres et Civilisations de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Cette année, la tâche a été ardue tant la qualité des vidéos était époustouflante. Après délibération, ce n’est ainsi pas une mais deux vidéos qui ont été désignées lauréates !

Café sucré raconte les émois amoureux d’une étudiante tandis que Un Père Noël presque parfait nous embarque dans un conte de Noël parodique. Les heureux gagnants se sont vu offrir le transport et le passe pour le Festival international du film d’animation d’Annecy, grâce au concours de  Dominique Puthod, président de la Cité de l’Image en Mouvement, association organisatrice. Les autres participants ont reçu un chèque-cadeau d’une valeur de 30 €. 

Bravo au jury, aux enseignants, aux membres de l’équipe-projet du DDF mais surtout aux étudiants pour leur participation !