L’an dernier, les étudiantes et étudiants de Licence 3 Audiovisuel et Médias numériques de l’Université Lyon III Jean Moulin ont produit 5 vidéos de 3 minutes portant sur le Dictionnaire des francophones – une expérience qui a été renouvelée cette année. Si ce projet est une commande de l’Institut International pour la Francophonie, il s’inscrit dans la continuité de leur formation. Il leur permet de mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises tout en étant motivés par l’obtention d’un Prix 2IF des capsules vidéo.
Nous choisissons aujourd’hui de les diffuser après cette période difficile. Le jury sollicité pour l’occasion a eu du mal à trancher entre les différentes vidéos tant les étudiantes et étudiants avaient fait preuve de créativité et d’enthousiasme.
Présentons maintenant les vidéos participantes. Dans La francophonie de Lucie, nous suivons Lucie, jeune Française qui découvre de nouveaux mots et de nouvelles saveurs avec de nouveaux horizons.
Dépassez vos frontières, nous suivons cette fois-ci les aventures d’Ella, une étudiante lyonnaise que la routine épuise et qui décide de préparer son voyage au Québec.
Dans Claire comme le jour, Claire passe une drôle de journée. Elle en a d’ailleurs donné sa langue au chat. 😉
Notes francophones est un clip musical interprété par la talentueuse chanteuse-compositrice Blandine Martinez.
Vous avez pu jugé de la qualité du travail des étudiant·e·s. Mais c’est finalement Un dico à l’eau par l’équipe La Laverie (Léna Eberhardt, Lise Perrichon et Méline Querré) qui a remporté le Prix 2IF des capsules vidéo. Cette vidéo narre les (més)aventures de Nathan, un jeune Québecois qui part étudier à Lyon. Il se voit offrir un Dictionnaire d’expressions et locutions par sa mère pour l’aider à affronter le choc culturel…
Félicitations à l’équipe La Laverie qui a remporté une belle dotation d’ouvrages !
Un grand merci aux étudiantes et étudiants de la promotion 2019-2020 de Licence 3 Audiovisuel et Médias numériques de l’Université Jean Moulin Lyon 3, à leurs enseignants, Alexis Grattier et Lucien Perticoz, à Aurore Sudre de 2IF pour son implication et à Noé Gasparini pour son expertise.